Era Pastorala de Nadau le Samedi 3 Décembre à l’église de Bagnères de Luchon

Cinq représentations, Bagnères de Luchon, Martres Tolosane 4/12, Saint Girons 11/12 et Saint Gaudens les 17 et 18/12 :

Joan de Nadau : « Ua pastorala de Nadau, eth parat, en aqueth moment de gràcia, d’arretrobar era sua arma de mainatge, en tot pensar a toti ’ths qu’ an viscut sus aqueth petit tròç de povàs d’estela, e que cantavan, en lengua nòsta, era esperança d’un navèth món… »

« Une pastorale de Noël, l’occasion, en ce moment de grâce, à quelques jours de Noël, de retrouver une âme d’enfant, en pensant à tous ceux qui ont vécu sur ce petit bout de poussière d’étoile, et qui chantaient, dans la langue nôtre, l’espérance d’un nouveau monde… »

 « Aquera istoèra que’s passèc, bèth temps a, en aqueth petit país nòste, eth Comenge… » (Cette histoire se passa, il y a longtemps, dans notre petit pays de Comminges.)

« C’était au mois de décembre, l’hiver gelait toute la campagne. Dans le village de Gouaux, au dessus de Luchon, à l’auberge de Justau, on avait allumé le feu. Il faisait aussi chaud dedans que froid dehors. Et il avait neigé. Une neige ! Une neige qui nous avait porté un grand silence par toute la campagne. Tout d’un coup, vers minuit, une grande lumière traversa le ciel, par-dessus les vallées et les montagnes. Les cloches de tous les villages se mirent à sonner en même temps. Les bêtes, réveillées, étaient inquiètes. Les chiens aboyaient. Les vaches beuglaient dans les granges, les poules se pressaient auprès du coq. »

Anet qu’ei neishut Nadau

Anet qu’ei neishut Nadau,
Dens un tan polit ostau !
Dens ua cramba de parada,
De palha pasimentada.
Anem, correm,
Véder Jèsus a Betleèm.

Cette nuit Noël est né

Cette nuit Noël est né,
Dans une si belle maison !
Dans une chambre de parade,
Carrelée de paille.
Allons, courons,
Voir Jésus à Bethléem.

Deux heures de spectacle, chanteurs et musiciens venus des quatre coins du Comminges. A Luchon le 3 décembre, Martres Tolosane le 4, aussi à l’Eglise. Saint Girons Parc des Expositions le 11. Saint Gaudens au Parc des Expo du Comminges les 17 et 18 décembre.

15€ la place. Entrée du Public à partir de 15h. Spectacle à 16h. (Les enfants tenus sur les genoux sont acceptés).

POINTS DE VENTES – Pastorala 2022 à BAGNERES de LUCHON pour le 3 décembre 2022 :

1 – COLOQUINTE https://coloquinte-ameublement-jouet.com/ Ouvert tous les jours Tel : 05 62 00 12 29 – 20 allées d’Etigny – Bagnères de LUCHON

2 – Bati’déco https://www.batideco-luchon.fr/ ouverts de 9h à 12h et de 13h30 à 17h Lundi, Mardi, Jeudi, vendredi, 9h/12h le Mercredi – Tél : 05.61.79.14.91 – 43, avenue de Toulouse 31110 – Bres de LUCHON

3 – Pharmacie d’Etigny  – ouvert tous les jours 8h30/12h30 et 14h/19h30 – Tél 05.61.79.00.51 – 52, Allées d’Etigny – Bagnères de LUCHON 

4 – Le Faisan Doré – Bar/Restaurant – Place du Comminges – 31110 Bres de Luchon Tel : 05.61.79.05.10

Lucien Espouy Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *