Visite à la Fête de la pomme à Sauveterre de Comminges,

C’était en fin de semaine les 21,22 et 23 Octobre.

L’association Salva terra, proposait pour sa 23ième édition la « Fête de la pomme ». Son président Christian Deniau, n’a pas hésité à nous faire découvrir, le matériel qui est utilisé par les bénévoles de l’association. Broyeur, pressoir hydraulique, pasteurisateur, en cette fin de journée le nettoyage de tout cet outillage est de mise. D’ailleurs les dernières bouteilles du fameux jus de pommes viennent d’être vendues alors que le public flâne encore parmi les stands des exposants, artisans, artistes, producteurs…

Christian Deniau : « Vendredi 21 la journée fut consacrée à la pédagogie auprès d’élèves des écoles du territoire, quelques 230 enfants ont pu participer aux ateliers découvertes. Samedi bien sur, c’était la « pressée », cette année, un peu moins de pommes, la canicule a quelque peu réduit la récolte. Aujourd’hui dimanche 42 exposants, et ateliers proposés par les artisans, avec plusieurs animations, atelier pain, sculpture sur bois, fabrication d’objets en bois…musique.. etc. »

Lionel à l’ouvrage pour la réalisation d’un joug pour vache ou bœuf, en bois de frêne, des gestes ancestraux…qui font la part belle au respect de la nature et de la matière. Lionel Rouanet : « Joguier » le fabricant de jougs, à une époque où les vaches et bœufs coiffés du joug, fournissaient la majeure partie de l’énergie renouvelable (par essence !?), nécessaire au monde agricole.« 

« Fabriquer des jouets des Pyrénées, c’est du sérieux ! » Nous Thierry Proutheau, artisan du bois, tout en œuvrant sur son tour à pédale.

Lucien Espouy Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *