Lundi 27 février, Office du Tourisme Intercommunal à Luchon.
Malgré le froid et la neige, quelques membres de la Pastorala ont tenus à venir chanter, pour le dernier Pot de ces vacances d’hiver. Se sont joints à eux des visiteurs, connaisseurs de chants pyrénéens, pour interpréter « Aqueras montanhas », « Beth chivalièr.« ..mais aussi « Val d’aran », chansons éminemment connues puisque du répertoire de notre ami et voisin Joan de Nadau.
Moments de partages, tels que l’ont voulu les responsables de l’OTI Pyrénées 31. Les professionnels présents, représentants les diverses entreprises d’activités touristiques, étaient ravis. De plus les conditions météos de la semaine sont bonnes et laissent présager un bon taux de fréquentation.
Mathieu Bares président de la Pastorala, se dit enchanté « de pouvoir mettre en lumière notre culture gasconne aujourd’hui par le chant et la langue. Il y a quelques semaines nous distribuions le Calendari gascon 2023 à toutes les communes de la communauté, mardi gras, nous avons fêté « Carnaval » …En ce moment nous travaillons dans dans la mise en place de la « Hesta Gascona » qui se déroulera les 13, 14 et 15 Aout 2023 à Bagnères de Luchon, dont le thème sera comme pour le calendrier « la Cuisine Commingeoise ».
Ne pas oublier aussi les feux de la « San Joan », classés Patrimoine Immatériel de l’UNESCO, qui se déroulerons autour du 24 juin, dans la plupart des villages des vallées.
Et il faut rappeler aussi « Passa-ports » du 27 mars au 2 avril, pour sa 18° édition qui se déroule à Saint Gausens, organisé par nos amis de l’Ostau Comenges.
Soyez le premier à commenter