Exercice de Secours sur la Station de LUCHON-SUPERBAGNÉRES Lundi 4 mars
Une simulation d’accident, provoqué par une avalanche en « Hors Piste », emportant 4 skieurs, dans le secteur Téchous. Un exercice qui pu mettre en présence toutes les équipes dédiées aux Secours dans nos Vallées du 31 et du 65. Il s’agit pour la Préfecture de roder, tester, la coordination de l’ensembles des unités de Secours en période hivernale et pour le cas présent en station de sports d’hiver, aujourd’hui coordination par la CRS Luchon. Aussi, en conviant la Presse, de rappeler les conseils et les consignes de sécurité aux usagers de la montagne (Voir en Fin d’article).
En montagne, quelle que soit la saison, adoptez les bons réflexes !
1. Se préparer
Les pratiques sportives en milieu naturel peuvent présenter des dangers : chûtes, avalanches, hypothermie, gelures, brulures ou encore collisions… Autant de risques qui pourraient être évités avec un minimum de préparation.
- Prenez conseil auprès des professionnels (guides de haute montagne, moniteurs de ski, accompagnateurs en montagne, loueurs…), ainsi qu’au sein des offices de tourisme ou des postes de secours en station.
- Vérifiez votre assurance en responsabilité civile et individuelle accident (dans certains secteurs, les secours peuvent être payant).
- Choisissez une activité et un parcours adaptés à l’expérience et au niveau de votre groupe.
- Prenez connaissance des conditions météorologiques la veille et le matin. Pensez également à vérifiez le bulletin d’estimation du risque d’avalanche, si vous évoluez dans un milieu enneigé.
- N’hésitez pas à renoncer si les conditions sont défavorables.
- Informez votre entourage de votre programme et de vos horaires.
2. S’équiper
Une bonne condition physique est un facteur important pour préparer sereinement votre séjour, tout comme le choix d’un équipement adapté à votre pratique.
- Choisissez du matériel de qualité (normes de certification) et ne négligez pas le vent et la météo : la température ressentie peut vite chûter et devenir polaire !
- Emportez une trousse de premiers secours.
- Veillez à vous localiser en emportant avec vous une carte, une boussole ou un GPS.
- Si vous optez pour des sports de glisses ou prévoyez d’évoluer dans un milieu enneigé, emportez avec vous un matériel adapté pour rester détectable en cas d’avalanche : DVA (détecteur de victime d’avalanche), une pelle et une sonde. Apprenez à les utiliser avant votre première sortie : des initiations et des formations sont régulièrement mises en place dans les stations. Vous pouvez vous renseigner auprès des offices du tourisme ou des bureaux des guides.
3. Respecter les consignes de sécurité
- L’hiver, si vous pratiquez le ski de randonnée ou en raquette : il est interdit de remonter les pistes de ski, d’autant plus la nuit. Le risque ? Ne pas percevoir les dameuses à treuil qui travaillent sur les pistes. Le câble, de plus d’1 km de long, est souvent enfoui dans la neige. N’entendant pas le bruit du moteur qui est trop loin, vous risqueriez alors de percuter le câble.
- En toute saison, empruntez toujours les espaces balisés et respectez la signalisation.
- N’oubliez pas que le port du casque est vivement recommandé.
4. Rester vigilant
- Ne partez pas seul.
- Ne surestimez pas vos capacités ainsi que les autres membres du groupe.
- Sachez renoncer si vous êtes fatigué ou si les conditions de pratique se dégradent.
- Portez une attention particulière aux enfants : veillez notamment à respecter une durée du parcours adaptée à leur âge et en fonction de leur niveau.
- Hydratez-vous régulièrement : l’altitude, la chaleur ou le froid sec accentuent la déshydratation par la respiration et la transpiration, sans même que vous en rendiez compte.
- Tout au long de l’activité, restez attentifs à l’évolution de la météo.
Soyez le premier à commenter