Les Éterlous

Les enfants de l’École Maternelle de LUCHON mardi 11 février ont animé le Square Lauret.

Qu’an Cantats, dançats, los mainats dera mairau de Luishon. Ils ont chanté, dansé, les enfants de la Maternelle de Luchon. Il y avait du monde, skieurs, touristes, enfants, parents…Les enfants ont montré l’exemple, aux grands maintenant de faire de même en fin de semaine puisque le Grand Bal de Carnaval arrive !..>>>Vendredi 14 Février 20h30 Salle Henry Pac au Casino de Luchon.

Enfants et Parents Mardi 11 février nous ont rappelé combien la Culture Occitane était bien présente au sein de la Reine des Pyrénées…! Ils nous ont proposé un bien mignon spectacle, encadrés par leur Maitre et Maitresse, aidés par Marie-Claude, Romane, Naomi, Angélina, ATSM à l’école des Eterlous. Les parents quant à eux proposaient gâteaux, chocolat chaud, crêpes, le but étant de collecter des fonds pour les projets pédagogiques de fin d’année scolaire.

Bernat Arrous professeur d’Occitan à Tarbes : « Ces dernières années, il s’est produit un petit miracle à Luchon sans que personne n’y prête vraiment attention...
Pour la première fois depuis des années, on a pu entendre de petits Luchonnais parler, chanter de tout leur cœur, dans la langue de leurs Ancêtres. Ce n’est pas du folklore. Ce n’est pas une fantaisie. Ce n’est surtout pas du passéisme. C’est l’avenir de notre vallée, notre capacité à embrasser le futur tout en restant ce que nous sommes, qui se jouent là… Tous les jours, à l’école des Éterlous («eths crabòts» ou «eths sarriats » en gascon). De l’autre côté du Portillon, chez nos frères du Val d’Aran, cette même langue est une langue officielle...
Mais cette renaissance est fragile. J’espère que si la section bilingue des Éterlous est menacée un jour, tous les Luchonnais se lèveront pour la défendre. Énergiquement. Férocement. »

Lucien Espouy Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *