Hesta d’Ivern dera Pastorala
a Cier de Luchon. « Pour une première ce fut une trés belle réussite.! »
A commencé par Vendredi 19 décembre Bernard Arrous régala les nombreux participants. Non seulement, toutes ces personnes, purent s’enrichir des connaissances de la langue et du monde imagé des « bestias d’aci ». Mais profitèrent des trés belles photos exposées de ce même monde animal vu par Cyril Balthazar, dans la trés belle salle des fêtes de Cier.
Toujours à Cier de Luchon puisque le village accueillait la toute première Hesta d’Ivern extension dera Hesta Gascona au mois d’août à Luchon. Les membres bénévoles de la Pastorala se retrouvent pour fêter l’hiver et ses beautés. Proposant de montrer cette culture gasconne, dans toute sa diversité. Nombreux étaient ceux et celles qui voulurent partager ces moments. Entre le repas, 80 personnes, concocté par Jean-Jacques, Linna, Gilbert. Le bal trad proposé par Michaël Bourry et le groupe Estornapic. Le concert en l’église qui nous fit découvrir le quatuor « Los Aguilhones » quatre voix magnifiques qui donnèrent de belles émotions à un public éblouit, mais peut nombreux, dommage !..
Quelques images de ces deux journées, au creux du verrou glaciaire. D’autres Hestas devraient suivrent, déjà au printemps…toujours sur ce territoire du Haut Comminges.
Conférence de Bernat Arrous, « Bestias d’Aci », eth poth (le coq), era garia (la poule), eth ors (l’ours), era guelha ( la brebis) era baca (la vache)… les légendes, se mèles, s’entrecroises, avec la réalité. Dans l’amour des bêtes. L’histoire de nos vallées, depuis la préhistoire, s’est façonnée avec et autour des bêtes. Les tranhumances été et hiver. Des besoins, la survie, la chasse, les cultures, dans le respect de la terre nourricière.













Michaël Bourry et son violon, qui ont formidablement lancé le Bal Trad de ce samedi 20 décembre. Juste avant il avait animé un stage de chant. Une restitution, par ses élèves, a été faite juste avant le concert de son groupe polyphonique « Los Aguilhones ». David, Margaux, Cécilia et Michaël, Quatre merveilleuses voix, dans l’interprétation de chants venus du monde entier. Oeuvres sur le thème de Noël, du partage, de l’amour et de la fête. L’église chauffée, mise à disposition par la commune, donna une trés belle accoustique à cette préstation acapella de grande qualité.
Le Groupe Estornapic a mit le feu à la salle des fêtes de Cier. Des gens venus de loin, pour danser et profiter. Des gens qui ont eu peur de ne pouvoir danser tant il y avait du monde, trés belle ambiance, . « Bravo à tous et toutes. Convivialité, bonne humeur,grande qualité de programmation. Estornapic au meilleur de sa forme sur un répertoire tout aussi endiablé que finement ciselé... » Les mots de Jean-Marc Apiou*, avec le groupe « Era Gaveca » précursseurs, avec son frère Pierre de cette mouvance « Musique Trad » en Occitanie dans les années 70/80.

Noste ami Joan de Nadau qu’ei vengut, encoratjar tot aquest monde…e torna partir rassurat tà ço de l’avièner musicau e hestiu.! D’aquesta costat dera gasconha.
Jean de Nadau, est venu encourager tout ce monde…il est reparti rassuré quant à l’avenir musical et festif de ce coté de la gascogne.!.
- *Jean-Marc Apiou : Aujourd’hui il exerce ses talents dans le groupe qu’il à créer en 2008 « Trio Eth Chot »
- Era Pastorala era Hesta Gascona
