JACTRA, le nouvel engagement innovant pour notre territoire et notre jeunesse transfrontalière du Comminges et du Val d’Aran.
En 2022, à l’initiative de l’Association Transfrontalière Innovation Comminges Aran (ATICA), un accord tripartite de collaboration transfrontalière a été signé entre la commune de Marignac, la commune de Bossòst et ATICA.
La première action a été la création de Points d’Informations Transfrontaliers dans les deux communes.
La deuxième action a été de répondre au 1er appel à microprojets de coopération transfrontalière dans les Pyrénées, porté par des partenaires institutionnels de la coopération transfrontalière EspagneFrance-Andorre (Communauté de Travail des Pyrénées, Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, GECT Pirineos-Pyrénées et Eurorégion Pyrénées-Méditerranée).
Le projet nommé JACTRA, acronyme de Jeunesse Active Transfrontalière, souhaite proposer des
solutions innovantes aux jeunes de 16 à 25 ans, en leurs apportant des savoir-faire et des savoir-être sur lesquels ils pourront s’appuyer lors de leurs recherches de formation, de stage ou d’emploi.
– JACTRA facilitera leur accompagnement en ce qui concerne la mobilité transfrontalière locale et
proposera des solutions de proximité afin de pérenniser la présence de notre jeunesse sur ce
magnifique territoire pyrénéen.
– Ce projet, à travers les techniques du théâtre forum, enrichira les jeunes en expression orale tout en leur permettant de prendre confiance en eux. La prise de parole leur sera plus facile lors des entretiens importants où le stress peut annihiler toute personnalité. Ils pourront avec ces expériences acquises s’exprimer et surmonter les freins auxquels nous sommes tous confrontés au début de notre vie active quand il y a des enjeux oraux importants.
L’action se déroulera de juin 2022 à novembre 2023 (18 mois)
La gestion du projet est portée par ATICA comme chef de file.
CONTACT : Mme. Sandrine Fabre Colcy (présidente) 00 33 (0)6 73 77 52 34 association.atica@echosdesvallees
Le 2 /09 à 9h30 l’association ATICA à réuni autour de son microprojet JACTRA jeunesse active transfrontalière les acteurs emploi et formation français et aranais.
Sandrine Fabre Colcy : « A la suite d »échanges riches et fédérateurs nous avons élaboré le plan d’action commun pour trouver nos 10 jeunes ‘aventuriers’ voulant vivre une expérience transfrontalière afin de déboucher sur un stage une formation un emploi s’appuyant sur la technique théâtrale du théâtre forum. Afin d’établir un premier point sur la mise en commun de nos actions nous nous retrouverons au val d’aran le 28/10 prochain qui à la demande unanime se conclura par un repas afin de poursuivre les échanges et les partenariats initiés.«
Soyez le premier à commenter