SARAGOSSE reçoit la culture française !

Nos voisins et amis Aragonais reçoivent la musique, la littérature, le cinéma français, avec rencontres et expositions qui composent un programme éclectique.

Du 13 au 25 septembre, Saragosse sera une fois de plus la capitale de la culture française avec un programme soigneusement élaboré comprenant de la musique, de la littérature, du cinéma et une exposition. Les 2e Journées de la culture française Voilà sont organisées par le conseil municipal, par l’intermédiaire de Zaragoza Cultural, et l’Institut français de Saragosse.

Cette initiative est née l’année dernière pour promouvoir le lien historique et la proximité géographique qui existent entre la France et la ville de Saragosse. L’objectif est de mettre à la disposition du public différentes manifestations artistiques françaises de diverses disciplines, « enrichissant ainsi le panorama culturel de la capitale aragonaise ».

L’événement débute le 13 septembre avec un concert de Barbara Pravi, gagnante de L’Eurovision 2021, qui donnera son premier concert en Espagne. Curieusement, ces journées portent le même nom que la chanson avec laquelle cette artiste a défendu son pays au concours Eurovision de la chanson et avec laquelle elle est arrivée deuxième. Le concert aura lieu dans la salle Luis Galve de l’Auditorio de Zaragoza. Les billets coûtent 4 euros et peuvent être achetés sur le site web et à la billetterie de la salle.

Rencontre avec Marie-Hélène Lafon. Dans la section littérature, il y aura une rencontre avec Marie-Hélène Lafon et la présentation de son roman « Historia del hijo » (Prix Renaudot). La réunion sera animée par Aloma Rodríguez, écrivain et journaliste aragonais.

Le cinéma français avec un cycle sur les César 2021 au Centro de Historias de Zaragoza et à la Filmoteca. L’entrée à toutes les projections sera gratuite.

Exposition de la photographe française Julia Boursinhac, intitulée  » Entre les scènes « , se tiendra dans la salle Jalón Ángel du bâtiment du groupe San Valero du 15 septembre au 12 octobre, jour du Pilar.

Conférence de clôture aura lieu le 25 septembre une rencontre avec le dessinateur, caricaturiste et réalisateur français Aurel, suivie de la projection de son film « Josep ». Le film se déroule en février 1939. Submergé par la vague de républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français choisit d’enfermer les Espagnols dans des camps de concentration. Dans l’un de ces camps, deux hommes, séparés par des barbelés, deviennent amis. L’un d’eux est Josep Bartoli, un caricaturiste qui lutte contre le régime franquiste.

Concert de Barbara Pravi. Mardi 13 septembre, à 20 h, dans la salle Luis Galve de l’Auditorium de Saragosse

Lucien Espouy Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *