Une foire retrouvée et réussie.
Foire du 10 septembre. Beaucoup d’accordent à dire que ce fut une réussite. Un public venu nombreux, curieux, faisant le tour des parcs à bestiaux, découvrant des bêtes magnifiques descendues de la montagne pour la circonstance.
Ovins, bovins, porcs, chevaux, étaient exposés aux ventes orchestrées par les éleveurs, animées par les maquignons et acquéreurs souvent des propriétaires, désireux d’agrandir leur cheptel. Mais aussi optimiser origines génétiques. Ici grande discussion
Foire organisée par lés éleveurs des vallées aidés de Leslie Saint Geniez Conseillère animatrice et avec la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne.
Nous avons pu voir des responsables élus accompagner monsieur Jean-Philippe Dargent Sous-Prefet de Saint Gaudens, qui semblait prendre un grand plaisir à être là, intéressé, discutant avec les éleveurs.
Guilhaume, Marion, Jean-François Mengarduque éleveurs en vallée du Larboust, en pleine discussion avec Leslie Saint Genies, coordinatrice de cette belle manifestation, avec l’ensemble des éleveurs des vallées.
*
Alain Puente Président de la Communauté de Commune Haut garonnaise, s’exprimant devant Serge Bouscatel président de la Chambre d’Agriculture, Sébastien Giméno éleveur, Blandine Doazan élue à la Chambre d’Agriculture, Eric Azémar Maire de Luchon, Jean-Philippe Dargent S/Prefet, Michel Tiné, Francis Ader éleveurs.
Benoit et Laurent éleveurs l’un sur la vallée du Larboust, l’autre en vallée d’Oueil, membre de l’ACVA (Asso des éleveurs). Tout sourire qui laisse entendre que la foire se déroule bien et dans la bonne humeur.
Joël et ses juments de race Contoise, qu’il a tout spécialement descendu du cirque de la Glère, pour participer à cette belle fête. « Je vais aussi vite remonter mes bêtes en montagne. Elles redescendrons toutes dans quelques semaines, dans tous les cas avant les premiers grands froids, les premières neiges. »
Hélène devant ses merveilleux pains, tout droit descendus de Poubeau en vallée du Larboust. « Le Fournil du Larboust » produit ses pains cuits au feu de bois. Présente à la foire, elle travaille sur commande, prévenir la veille. Le témoignage d’une agriculture bio et locale.
Venues de loin, de l’Ardèche, sonnailles, « esquerras i tringôlas ». Tout un assortiment, et de nombreux articles pour la bergerie, beau décor sonore de cette foire de septembre à Luchon.
Un véritable spectacle dans le beau parc du casino. Les chiens de bergers à l’œuvre « devant i darrèr eras goelhas ..! » Peu de gestes, peu de mots, obéissants et efficaces ils sont ..!
De belles génisses de race gasconne offertes à la « vente au chapeau« . Ce fut une belle animation en plein après-midi de foire. Des éleveurs de race gasconne bien représentés, un public attentif et admiratif devant les bêtes descendues de la montagne pour l’occasion et qui vont repartir vers des élevages en recherche de qualités génétiques. Bravo à Noël, du GAEC de Poy, qui avec sa jeune gasconne « Tess » à fait la meilleure vente.
Ça discute sérieux entre vendeur et acquéreur. Mais Francis, éleveur en haute vallée, ne s’en laisse pas conter, voilà des bêtes qui viennent de passer plusieurs mois sur les riches pacages des montagnes de Superbagnères et des environs. « On ne peut pas les brader, je pense être raisonnable…j’attends une meilleure proposition des maquignons sur place… »
Voir aussi : https://echoducoin.fr/2022/09/14/luchon-foire-dantan-christian-de-miegeville-nous-en-parle/
Soyez le premier à commenter