Ce mercredi matin, devant la stèle, « Lies e patzeries » au Plan d’Arem.

En mémoire du traité des Lies et Passeries signé par les communautés transfrontalières en 1513.

Une cérémonie était organisée, mercredi matin 19 octobre, en présence de nombreux maires des vallées, du Président de la CCPHG Alain Puente, mais aussi des représentants du Val d’Aran, Amador Marqués, conselhèr de Governacion i diputat. Angelina Cases, conselhèra de Naues Tecnologies, Innovacion e Coneishement. Francisco Bruna, conselhèr de Territòri, Paisatge e Gestion Ambientau. Andreu Cortés, conselhèr deth Conselh et maire de Les.

Traité des Lies et Passeries. Le 22 avril 1513, un engagement était signé en pleine période de conflit entre la France et l’Espagne, pour rétablir la paix et les échanges économiques entre toutes les vallées voisines du Val d’Aran.

« Le traité est rédigé en Occitan dans sa variante Gasconne, Aranaise. Il aurait été remémoré durant la guerre d’Espagne, pour légitimer l’accueil des réfugiés républicains en 1938 »

[…Item. es Estat articulat entre la ditas partides/ quen temps de guerre lous habitants de tous/ lous pais dessus dicts tant d’un estrem/ que dautre pouiran conversar y communicar ensemble/ et fer les feits de marchandises comme dit/ es dessus, lous uns dap lous austres ainsin/ Comme sy ero bonne pats, Et pouiran anar/ sous de la part de France et deus pais dessus/ dits en las terres deu Rey dAragon…/] […Pareillement, les deux royaumes compris en la présente surceance Et pour en toute liberté franchement et également entre toutes les vallées]

Par ces lies et passeries les habitants des vallées s’engagent, dans un esprit de solidarité entre montagnards des 2 versants.

Discours en gascon de Almador

Gloria Coronas devant l’œuvre qu’elle a réalisée pour le 500ième anniversaire du traité des « Lies et Passeries » en 2013. Ce travail, elle tient à le rappeler, a pu être réalisé grâce aux dons des 2 blocs de marbre de Saint Béat et du travail du socle, réalisé par Jean Dabos ancien PDG d’Onyx et Marbres Granulés (OMG) à Saint Béat-Lez. Les barres tracées dans la pierre représentent les 500 ans, les 4 flammes découpées les drapeaux catalan et aragonais associés à la croix occitane.

Lucien Espouy Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *