les Chemins de la Liberté,

Le 21 Octobre 2022, une inauguration empreinte d’émotion, qui nous rappelle la grandeur et la dignité de la France dans ces moments de solidarité pour la quête de la liberté, dans un coin des Pyrénées.

Une réalisation portée par la Communauté des Communes Haut Garonnaise, aidée de nombreux partenaires, l’Etat, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, la Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne et l’Association des Chemins de la Liberté.

Les chemins de la liberté sont des sentiers autrefois empruntés par les contrebandiers, puis par les Républicains espagnols lors de la guerre civile. Ils deviennent le seul espoir de survie pour des milliers de personnes qui fuient le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Il en existe sur toute la chaîne pyrénéenne.

Marignac, un parcours sur 4kms, balisé de témoignages, qui nous content, le chemin semé d’embuches, parcouru par des personnages identifiés. Loin d’être des combattants de l’arrière, les volontaires pour l’exil sont composés d’une majorité d’authentiques combattants. Militaires refusant la présence de l’occupant, réfractaires au Service du Travail Obligatoire (S.T.O.), aviateurs étrangers abattus sur le territoire français, agents de l’armée de l’ombre repérés par la Gestapo, Juifs contraints à l’exil pour échapper aux persécutions, simples anonymes désirant rejoindre les F.F.L. (Forces Françaises Libres) : tous sont partis sur les sentiers de montagne à leurs risques et périls, avec souvent pour dessein de résister à l’ennemi au sein des armées alliées. Aidés par une chaine de solidarité, pour la conquête de la liberté.

https://www.lescheminsdelaliberte.com/

Lucien Espouy Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *