La séance, Encontradas, de ce lundi, se déroula à Sarp 65 avec Francis Rachou.
Séance enrichissante, en partie soutenue en langue gasconne, sur l’histoire de la culture des céréales, dans les vallées Pyrénéennes, et dans le monde. Rencontre qui s’est déroulée dans les locaux de l’association « Serpette et Chaudron » à SARP 65. https://serpettesetchaudrons.wordpress.com/
Francis Rachou de l’association https://www.petanielle.org/ a pu présenté, aux quelques membres de la Pastorala, son trésor d’échantillons d’épis au bout de leur tige, des diverses céréales qui sont encore cultivées, pour certaine très proches de chez nous, à Saint Bertrand de Comminges, Bausen en Val d’Aran, en vallée d’Oueil.. A Sarp il est tout à fait possible de découvrir un parcours, dans la montagne avoisinante, consacré aux cultures des herbes, plantes, arbres. Balade pédagogique, la météo de ce lundi n’ayant pas permis cette visite en extérieur, les « élèves » de la Pastorala ont pu découvrir ou redécouvrir le travail , qu’une poignée de femmes et d’hommes, réalise autour des anciennes cultures, leurs utilisations, culinaires, médicinales…
Josette : « Tia ua excellenta fin de jornada daber Francis qui ns’a hèit viatjar dens lo monde de la cultura de cerealas ancianas. Mercés de ns’aver hèit partatjar las tuas coneishenças a ua visita vienenta entau casau. Mercés au conductor e a la pastissèra . (Oui, une excellente fin de journée avec Francis, qui nous a fait voyager dans le monde de la culture des céréales anciennes. Merci de nous avoir partager tes connaissances, une prochaine visite du jardin s’impose. Merci au conducteur et à la pâtissière.)
Prochaine ENCONTRADAS Lundi 28 novembre, avec Emilie Roémer à la MJC de Luchon 17h/19h
Soyez le premier à commenter