Fabrication des halhots

A Salles et Pratviel ce samedi 27 mai, (suite)

Pour préparer la journée réservée à la Fête de la Sent Joan, du 17 juin. Avec la crémation du halhar le soir, mais avant une présentation et les explications sur les origines, la Saint Jean ce n’est pas seulement la nuit, le feu, la fête. Ce sont aussi des pratiques « magiques », une magie pour protéger les hommes, le matériel, les bêtes, contre les maladies…(tiré de « Era Sent Joan » de l’ostau Comenges)

Il y a plusieurs sortes de halhots, chaque modèle est attaché au territoire. Dans la vallée ce sont des tronçons de branches de noisetier, de hêtre, de bouleau ou de sapin, débarrassées de leur écorce et fendues comme nous pouvons le voir sur la vidéo.

Les soir de la Sent Joan les enfants font tournoyer à bout de bras le halhot qui dessinera des arabesquse dans le ciel de la nuit de la Saint Jean. La Sent Joan correspond à la célébration du solstice d’été, la religion la fait coïncider avec la jour de la Saint Jean-Baptiste mais c’est d’abord un culte rendu au soleil. Les fêtes de la Saint Jean sont inscrites au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2015.

A Salles et Pratviel rendez-vous le 17 juin place de la carrière, face à la Mairie.

Lucien Espouy Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *