Les Délégués des Parents d’Elèves à Monsieur le Directeur d’Académie des Services de l’Education Nationale,
Nous revenons vers vous au sujet de l’avenir des écoles de Bagnères de Luchon.
Le Mercredi 26 Avril 2023 nous avons échangé en visioconférence suite à nos revendications pour le maintien de la totalité des postes des
écoles de Bagnères de Luchon.
Lors de cet échange nous avons abordé les raisons qui conduisent notre volonté d’offrir aux enfants du territoire un enseignement de qualité. Ces revendications sont soutenues par une pétition qui a recueilli plus de 6000 signatures. De plus, nous avons également reçu l’appui des personnalités politiques du territoire : Carole Delga – Présidente de Région Occitanie, Patrice Rival – Conseiller Départemental, Joël Aviragnet – Député de HauteGaronne, Alain Puente – Président CCPHG, Eric Azémar – Maire de Bagnères de Luchon ont chacun su se mobiliser en raison de l’enjeu représenté par les spécificités de notre territoire.
Aussi, il nous semble nécessaire de réaffirmer notre mobilisation pour le maintien de ces postes et de continuer à préciser les raisons qui nous conduisent à une telle mobilisation alors qu’à ce jour nous attendons une réponse claire de l’éducation nationale pour le maintien de chaque poste.
Votre raisonnement s’appuie sur les effectifs en baisse qui sont pour vous la clé de voûte justifiant la distribution des postes de l’éducation nationale.
Il nous apparaît indispensable d’appréhender de façon plus élargie les différents critères qui entrent en jeu pour offrir à nos enfants, les adultes de demain, la capacité de se former avec un enseignement de qualité et équitable pour chacun.
Comme nous vous l’avons souligné lors de cette rencontre l’ensemble des paramètres du territoire doivent être pris en compte pour appréhender le devenir que l’éducation nationale souhaite impulser aux zones rurales et de montagne :
- La spécificité du cycle occitan que vous avez impulsé sur le territoire du Luchonnais. Lors de la
création de ce cycle, vous vous étiez engagés à ne pas inclure les enseignants d’occitan dans le calcul des
effectifs d’enseignement global. Nous vous rappelons qu’à ce jour, les élèves des cycles occitans sont
systématiquement en multi-niveau sans être en effectifs réduits : c’est dans ce contexte qu’ils acquièrent en
plus de la langue occitane, la matière enseignée. - La nécessaire inclusion des élèves handicapés tel que l’indique la loi nécessite, sur des territoires éloignés de prise en charge spécifique, des moyens adaptés. En effet, la difficulté d’accès aux professionnels médicaux et paramédicaux, l’absence de CMP sur le territoire, le poste vacant du RASED et la difficulté de recrutement des AESH en zone rurale contraint l’éducation nationale à mettre en œuvre des moyens d’enseignement adaptés afin d’offrir l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction.
- La pérennisation des projets pédagogiques que les équipes enseignantes impulsent grâce aux effectifs actuels: contribution de l’aisance aquatique dès le plus jeune âge (B.O. du 3/03/2022), accompagnement à la pratique du vélo, ouverture vers des sorties culturelles tels sont les projets indispensables dont bénéficient en général les enfants de milieu urbain. En cas de fermeture des postes, de telles activités essentielles ne pourront pas être maintenues à Bagnères de Luchon.
- L’investissement massif de L’Etat, de la Région et du Département ces dernières années pour une redynamisation de notre territoire contraste avec les perspectives proposées par l’éducation nationale pour accompagner la venue de famille avec enfants sur le territoire.
« Au travers de notre mobilisation, notre souhait est de permettre à chaque enfant d’avoir accès à un enseignement de qualité bien qu’il habite en zone rurale. Les conditions de travail actuelles permettent aux enseignants des écoles de Bagnères de Luchon d’être mobilisés et investis dans leur travail. Aussi, nous comptons sur vous pour maintenir cette qualité du service public de l’éducation grâce au maintien des effectifs actuels. »
Recevez, Monsieur Le Directeur d’Académie des Services de l’Education Nationale nos respectueuses salutations.
Pour les délégués de parents d’élèves des écoles de Bagnères de Luchon,
Soyez le premier à commenter