Eras Bolas

Jeu de Boules ou de Billes

La plupart des moins jeunes se rappellent des jeux de billes qui se pratiquaient dans les cours de récréations entre copains. Pour lancer la boule on dit tirer. La bille se place entre l’index plié et le pouce. La main posée au sol le joueur, en détendant le pouce la bille est projetée vers le but, bien entendu il est interdit d’avancer la main sur le geste de tir. Il existe de nombreux jeux et des règles multiples suivant les régions.

La Clotte, era Cluta,

Un joueur de clotte.

Nom qui signifie trou, le creux, la grotte… Hautement stratégique, véritable jeu d’échecs de la bille, la clotte, qui tient à la fois du golf et du billard, se pratique sur un terrain quelconque, plus ou moins accidenté, entre un nombre variable de joueurs, individuellement ou par équipes. La clotte proprement dite, d’où le jeu tire son nom, est un creux dans le sol que chaque joueur tentera d’atteindre pour gagner un point, et un tour supplémentaire à jouer.

Si la bille d’un joueur entre dans « la clotte », celui-ci gagne un point et un tour supplémentaire à jouer. Le score atteint par un joueur lui donne également certains avantages, c’est-à-dire qu’il peut s’avancer avant de tirer d’une distance d’une main (à 12 points), de deux mains (à 42 points), voire de trois mains (à 72 points). Le gagnant est le premier qui atteint 100 points.

Le Pot ou Topin :

On creuse un petit trou « le pot » qui sera la cible. On se place à environ 3 m de distance. A tour de rôle, les joueurs/euses vont lancer une bille en essayant de la rentrer dans le pot (les ricochets, toucher une de ses billes lancées précédemment pour la rentrer dans le pot sont acceptés).
      On pourra également essayer de toucher une bille adverse pour l’écarter du pot. Chaque bille dans le pot vaut 10 points, ainsi que chaque bille adverse touchée. A gagné celui ou celle qui atteint un total de 110 points. Bien sur on peut faire des variantes sur le score ou autre.

Centaine ou Cént :

     Un jeu pour deux joueurs . Tracez un petit cercle ou faites un petit trou à bonne distance du point de tir. Les deux joueurs tirent une bille en direction du cercle. Si aucune des deux billes n’atterrit dans le cercle, recommencez. Si l’une des billes atterrit dans le cercle, le joueur gagne 10 points et continue à tirer et à gagner 10 points chaque fois que l’une de ses billes atterrit dans le cercle. Le jeu continue jusqu’à ce qu’il ait atteint 100 ou qu’il manque son coup. Lorsqu’il manque, c’est alors au tour de son adversaire de tirer et de gagner des points. Le gagnant est le premier joueur à obtenir 100 points. Le perdant doit lui donner une nombre de billes décidé à l’avance.

Le Cercle Glouton, Aròu Glouton

      Tracez un cercle de 30 cm de diamètre sur le sol. Chaque joueur dépose une bille au centre du cercle. Les billes doivent former un tas. Chaque joueur tient sa bille à hauteur des yeux et la laisse tomber sur le tas. Si une bille sort du cercle, elle devient la propriété du joueur. Si un joueur ne réussit pas à faire sortir une bille du cercle, celle qu’il a laissé sur le tas demeure au milieu du cercle. Le jeu continue jusqu’à ce que le tas est disparu.

Voir : « Jeux de cocagne » « Quilhas, bolas e Corregudas – Lo Biais – Ostal del libre.

Lucien Espouy Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *