La cantèra, un lieu, un moment, accessibles à tous, intergénérationnels, de pleine convivialité, des chants en polyphonie, un bain de culture et de langue d’OC.
Ce que dit Jean-Jacques Castéret, Ethnopôle occitan (CIRDOC (Institut occitan de cultura).
« Dans son acception la plus courante, le terme occitan-gascon cantèra associe convivialité apéritive ou de la table, effervescence festive, et chant polyphonique. Il désigne toutefois plus largement l’action…La cantèra est le lieu d’expression privilégié d’un type de polyphonie vocale très anciennement enracinée dans les Pyrénées gasconnes et dans d’autres régions d’Europe, identique à l’improvisation des faux-bourdons d’église décrits dès le début du XVe siècle et diffusés dans l’ensemble de la Chrétienté par la Contre-Réforme.
– Au plan social, cette polyphonie investit tous les espaces communautaires de la société agro-pastorale : église, café, maison, place publique. Autour d’une table ou au café, en famille ou entre amis, la polyphonie apparaît dès lors qu’on est deux. Cette polyphonie dont le mode de transmission est oral, se modèle au gré des situations et des chanteurs en présence. Cette polyphonie possède sa « grammaire musicale ». Elle est produite à partir d’un chant préexistant enrichi d’une partie aiguë et/ou d’un partie basse produisant ainsi une polyphonie à deux ou trois voix...A partir des années 1960, la mutation de la société traditionnelle s’est accompagnée d’une évolution des contextes du chant avec l’apparition de festivals : Festival de la Chanson Béarnaise de Siros en 1967, Hestejada d’Ibos en Bigorre, en 1978 ; de concerts et de soirées de chant... »
Ce que dit notre Commingeois Wilfried ABO maître de chant : « Avoir la cantèra, c’est avoir envi de chanter. C’est le nom qui est communément donné aux parties de chant spontané qui sont le creuset de la tradition vocale polyphonique des Pyrénées centrales, de la Bigorre et du Béarn, notamment. A l’occasion de ces cantèras ou cantadas, organisées ou fortuites, un chanteur ou une chanteuse entame un air d’un répertoire partagé et se trouve rapidement suivi par les autres participants qui l’accompagnent harmoniquement d’une voix haute (le plus souvent située une tierce au-dessus de la mélodie) et d’une voix basse (en général une carte en-dessous de la mélodie). Au-delà de l’aspect musical, ces rassemblements sont les marqueurs d’une identité culturelle partagée et les supports d’un lien social basé sur l’écoute mutuelle et le partage, conditions essentielles de la polyphonie.
Cette tradition multiséculaire perdure différemment selon les territoires. Néanmoins, à la suite d’un déclin sensible à la fin du XX° siècle, un regain certain se manifeste aujourd’hui avec la création de différents ateliers ou stage permettant de partager du répertoire et s’exercer à la polyphonie, la création d’outils tels que carnets de chant ou applications en ligne, l’enregistrement d’albums… »
Des Dates à Retenir pour cette fin d’année et début 2024 :
Des ateliers de transmission et de formations au Conservatoire Guy Lafitte de Saint Gaudens avec Wilfried Abo comme animateur : 2024 : 26/01 – 9/02 – 8/03 – 26/04 – 3/ 5 – 28 / 6.
- Des moments de rencontres, sont organisés par ailleurs : Le 26 Décembre à 18h devant la Maison de la Montagne. Comme en 2022 les responsables de Pyrénées31 ont mis en avant cette pratique du chant en invitant les Cantaïres dera associacion Pastorala à chanter lors des Pots d’Accueil devant la Maison de la Montagne de Banhères . Quatre dates des vacances d’hiver à retenir. Les FILS DE LUCHON interviendront les lundis 12 et 19 février 2024. LA PASTORALA le mardi 26 décembre 2023 et le lundi 26 février 2024 de 18h00 à 19h00.
ATELIERS avec Wilfried à ARREAU 65 avec l’Association de l’ARCAL : 16/01 – 6/02 – 12/03 – 23/04 – 28/05 – 25/06.
Era Cantera c’est chanter avec les copains, partager avec tous, perpétuer cette culture par le chant. Chants tirés des actions de la vie courantes dans nos zones rurales, qui ont attrait au pastoralisme, l’amour, nos montagnes…Une façon aussi de faire la fête, de vivre un moment de partage simple.
Soyez le premier à commenter