Hesta Gascona Luchon

Une Formidable réussite du 14 au 18 aout

Le Nouveau Festival de la Culture Gasconne !

Le président de la Pastorala Mathieu Bares n’est pas peu fier de la formidable réussite de ce Festival qui n’est autre que le prolongement du XV Aout Gascon initié par Joan de Nadau, il y a presque 10 ans. Le Bal Trad animé par 25 musiciens commingeois depuis 2016, démarré au Parc des Thermes, puis pour les dernières années Place du Marché, a explosé en Festival maintenant installé dans le majestueux complexe du Casino à Luchon.

Toutes les soirées ont accueilli une foule innombrable de danseurs, mais aussi de badauds. Les journées un public avide de connaissances culturelles, a parcouru les salles d’expositions, rempli le théâtre, participé aux ateliers et déambulé au Marché. Les séances d’initiations aux danses, au chant, à la musique, aux pratiques aussi diverses que les jeux de quilles, les séances de relaxations musicales, ont eu un véritable succès. Le vendredi 16 a accueilli de nombreux enfants et leurs familles autour des parcours de jeux.

Une ambiance bon enfant régnait un peu partout dans le festival, une véritable HESTA, « l’Apérò Montanhas » en nouveauté, trouva des adeptes autour de la buvette, obtint lui aussi son petit succès. Les canteras prirent cette année une autre dimension, chanteurs venus d’un peu partout, se mêlèrent aux musiciens. Le centre ville résonna de tous ces sons pour le plus grand plaisir des touristes émerveillés. La Reine des Pyrénées renoue avec ses origines commingeoise, gasconne, pyrénéenne, terre d’accueil et de partage.

L’équipe de bénévoles, a relevé le défi, avec le sourire, la bonne humeur, pour le plus grand bonheur de toutes et tous. Les nombreux musiciens venus animés les bals des 3 soirées reconnaissent le bel esprit d’amitié et l’énorme ambiance générée. Le groupe Bargainat « ...Non franchement, rien à dire sur votre orga, vous êtes une équipe de choc et votre évènement a été super agréable à vivre pour nous. » Rémi Geffroy Odysseus : « …merci pour l’accueil lors de cette belle soirée ! Toute l’équipe a apprécié ce moment. » Il nous a été permis de découvrir le jeune groupe Estornapic, de revoir Eth Chot et ses 3 compères, Arredalh nouvelle version à cinq. Le soir du XV Aout le traditionnel bal trad été animé par 20 musiciens commingeois et amis voisins, menés par Jean-Marc Apiou, Mathieu Bares et Yann Espouy.

Lucien Espouy Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *