Encontrada à Assat et Nay ce 4 Octobre
La Pastorala nous amenait dans le 64.!.

pour une visite, invités, par Hubert et Jacques, au Jardin Verger Conservatoire à Assat (CLAB) dans le 64. L’unique Jardin-Verger ethnobotanique, où l’histoire des plantes est indissociable de celle des hommes. 500 espèces de légumes et de plantes, très diverses, un site d’une grande beauté, où le moindre détail demande une attention particulière au visiteur. Pour 8€ il est permis de sentir, de toucher, parfois de goûter. Les quelques privilégiés qui avaient fait la réservation de cette demi-journée, n’eurent que des mots de louanges, auprès des organisateurs de l’association Pastorala.
Musée du Béret à Nay,
À quelques encablures de Assat se trouve le musée du béret à Nay, le groupe se retrouva à écouter les explications de Nadège autour des machines outils de l’ancienne fabrique de bérets de Nay. Aujourd’hui Laulhère, implantée à Oloron Sainte Marie, est la une seule manufacture fabriquant des bérets. Bérets en pure laine vierge, tricotée, feutrée, teintée. Le béret est un symbole culturel, social, et artistique profondément ancré dans l’histoire française et pyrénéenne.

Cantera a midia, autour de la table.
Il est évident, que lorsque vous avez, dans le groupe, Martine, Emilie, Pierre, Laurent, Mathieu, auxquels se rajoutent Hubert, il est inévitable, que quelques belles chansons du répertoire Pyrénéen accompagnent le casse-croute de midi.
On reparlera encore des plantes, aux combien précieuses pour la santé, qu’il ne faut pas oublier…justement Hubert, Jacques perpétuent l’esprit du CLAB, et n’ont de cesse de nous faire aimer et rappeler ce que nos anciens appelaient « Eth casau » qui n’était autre qu’une part de la maison (l’ostau), une réserve de vie, où caoleths e porrets (choux et poireaux) tenaient une grande place.