Grand Tour des Pyrénées en vélo…!

du 11/09 au 20/09 / 2022 le défi pour 7 grands sportifs.

Ils seront accueillis à Luchon par l’association des commerçants ACAPL Luchon Passion, un salut particulier leur sera réservé, sur la ligne d’arrivée de la LAPEBIE, ce dimanche 18 septembre.

«  1700 kilomètres et 30 000 mètres de dénivelés positif en 10 jours, voici le pari que se sont lancés 7 cyclistes afin d’accomplir un tour entier de la chaîne des Pyrénées. Depuis Prades, au pied du Canigó, il s’agit de rallier la Méditerranée à l’Atlantique par le versant sud en traversant la Catalogne, l’Espagne, le pays basque et de revenir versant nord en traversant la France puis à nouveau la Catalogne jusqu’à Prades, un périple à l’itinéraire inédit ! »

C’est aussi la traversée de 4 des 5 pays des Pyrénées (Catalunya, Espana, Euskadi pays basque, et France), ou comment aller à la rencontre de peuples si différents et pourtant si proches, tous unis par un même massif, les Pyrénées !

Un long déroulé enfilant tous les cols versant sud (Peyrefitte, Coubet, Merolla, Jou, Boixols, Creu de Perves, Espina,…) mais toujours au plus près de la frontière fera arriver en cinquième étape du cabo Higuer (cap du figuier), point le plus à l’Ouest des Pyrénées. Le grand tour des Pyrénées prendra tout son sens avec la succession versant nord cette fois de tous les cols rendus célèbres par le tour de France avec notamment Aubisque, Soulor, Tourmalet, Aspin, Peyresourde, Portet d’Aspet, Core, Agnes, Lhers puis pour finir Puymorens et le retour en terres catalanes le 20/09, puis la descente vers Prades, la boucle étant bouclée. 

Il s’agit d’une première, d’un beau défi sportif, éminemment marqué de Pyrénéisme avec tous les aspects géographiques, historiques, climatiques, évoqués. Cela combine un grand voyage d’une extraordinaire variété paysagère, avec une empreinte carbone limitée à sa plus simple expression. Ou comment voyager à deux pas de chez soi en mobilité douce … 

Bruno Marin : « J’avais depuis très très longtemps ce projet, ce défi présent à l’esprit. J’avais prévu de réaliser en solitaire ce beau défi sportif, mais l’alliance peu à peu avec des comparses de route étant aussi des copains allait vite devenir une évidence : le partage d’une telle aventure coulait de … source pyrénéenne ! Et c’est ainsi que 7 vrais cyclards ont décidé d’adhérer au projet, projet soutenu par les Cycles MORENO de Rivesaltes. Un maillot lui aussi très fort en symbole est confectionné pour l’occasion, par l’équipementier « TACTIC » de Girona.

Les participants :

bien entendu, il fallait un casting de choix : Andreu PROST : éminent trailer, préparateur physique. Liam RUBINO : grand raider au long cours. Brice FILLIARD : autre grand sportif dans l’ame. Laurent PFERTZEL : ancien triathlète de haut vol et toujours « fourré » sur son vélo avec 20 000 km à son compteur annuel. Guillaume ROUSSET : ancien vététiste et traileur émérite, l’enfant du Ventoux a su aussi changer de monture pour chausser les skis et épingler à son veston plusieurs titres de champion de France (vétéran) en ski-alpinisme. Jacky KOLMEYER : grand baroudeur devant l’éternel. Camille CAPARROS : un gros « moteur » de plus, double champion de France de kilomètre vertical. Bruno MARÍN : devenu aussi traileur au long court, champion de France de trail long 2022 (M4), et avec 87 podiums au scratch et/ou catégorie d’âge, sur 100 courses réalisées

Les étapes : 

Dimanche  11/09/2022 : Prades – Cadaques : 178 km et + 2420 m :

Lundi         12/09         : Cadaques – Berga : 169 km et + 2430 m :

Mardi            13/09         : Berga – Senterada : 166 km et + 3140 m :

Mercredi    14/09         : Senterada – Torla : 164 km et + 2760 m :

Jeudi          15/09        : Torla – Espinal : 197 km et + 2570 m :

Vendredi    16/09         : Espinal – Ascain : 167 km et + 2770 m :

Samedi      17/09         : Ascain – Gourette : 176 km et + 3250 m :

Dimanche  18/09         : Gourette – Luchon : 148 km et + 3790 m : après les col d’Aubisque et du Soulor, la mythique trilogie Tourmalet, Aspin, Peyresourde avant la vertigineuse descente sur Luchon, perle des Pyrénées

Lundi          19/09         : Luchon – Vicdessos : 151 km et + 3670 m : succession de cols innombrables tels les Ares, le Portet d’Aspet, la Core, l’Agnes, le Lhers et arrivée dans le Vicdessos

Mardi         20/09          : Videssos – Prades : 152 km et + 2290 m : la finale pour un retour en Catalunya, via Tarascon, Ax et la « porte » de la Méditerranée, le Puymorens. Remontée de la Cerdagne avant la descente progressive en Conflent et retour au pied du Canigó

Lucien Espouy Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *