|

Musée deth haro a Les en Val d’Aran

Une très belle vitrine vouée à notre culture commune avec les aranais. En disant notre, il s’agit bien des vallées adjacentes aux Val d’Aran Luchon-Saint Béat-Barousse, le haut Comminges donc.

Ouvert en novembre mercredi au dimanche de 11h à 14h et de 16h à 19h.

Un musée dédie aux Feux de la Saint Jean « Haro, Halhar, Faro… » du 23 au 24 juin, correspond à la célébration du solstice d’été. L’élément central en est le fût de sapin « quilhé » (dressé) et que l’on aura préalablement fendu à l’aide de coins en bois et bourré de paille. Le musée fait état de toutes les formes de feux et de halhots…suivant les villages et les vallées, de chaque coté de la frontière.

Les fêtes du feu du solstice d’été dans les Pyrénées ont été inscrites, depuis 2015, au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Au bon milieu de la place du village de Les derrière l’église, trône, au pied du musée, le haro qui sera « cramé » le soir du 23 juin 2026. Impressionnant, il est « quilhé » là depuis le 29 juin, jour de la Saint Pierre. Il est de tradition que jeunes et moins jeunes viennent le soir du basculement du solstice, danser autour du haro. A Les, cette tradition reste bien vivante et donne lieu à une grande fête où se retrouve la population aranaise, mais aussi les amis des vallées voisines, du Couserans, Comminges, Barousse.

Lilian au pied du Halhar.

Avant ou après la visite du musée, il est recommandé de se promener dans les rues étroites du village de Les. De profiter des aménagements ludiques et pédagogiques tout autour, la montée vers la Tour, de profiter des services de relaxations aux Thermes…le Val d’Aran propose une multitude d’itinéraires à pied ou à vélo.

Publications similaires