1000 élèves au Luchon Festival
Collégiens, Lycéens, se sont rajoutés aux 600 ‘maternelles et primaires’ du territoire de la CCPHG.
Trois jours étaient consacrés aux élèves des écoles du territoire, auquels se sont rajoutés des lycéens et collégiens de Saint gaudens et de Rodez.

Emmanuelle Malet responsable de la programmation et en charge de la direction artistique : « Un pas de plus a été franchi dans nos relations avec les responsables des établissements scolaires du territoire. Tous ont été receptifs à nos invitations. Aidés que nous avons été par les institutions. La CCPHG ayant renouvelé son aide pour le transport des élèves, jusqu’a Luchon. Les plus petits ont profité des projections au Cinéma Rex, des courts métrages « En Route ! » Pendant 40′ les petits partent à la découverte d’univers colorés, un voyage tendre et ludique. »
Cette année, le trophée du Luchon Festival – Fictions & Documentaires a été entièrement réalisé par le Lycée des Métiers du Bois de Luchon. Un choix fort. Un choix local. Un choix engagé. Marie Séguret Directrice du Luchon Festival.


Coordinatrice scolaires Mathilde Scordia : « Voici un travail artistique, exploration de couleurs, réalisé par les élèves de Maternelle sur l’affiche du Festival. Ils ont tous profités pleinement de cette édition 2026. Près de 1000 élèves en comptant, matenelles, primairtes, collégiens et lycéens. »
Sonia Rolland était présente et a ébloui cette 27 édition de part son sourire et sa gentillesse. Participant à des échanges avec les élèves en fin de projection de « Notre Histoire de France » Saison2 -Série documentaire-fiction | 6 x 52 min – Louis XIV, dans laquelle elle est narratrice.

