|

« Mandal’Oc » dera Hesta 2025

Enfants et familles, pour une belle œuvre..!

Une belle idée, pour une belle réalisation ! Des moments de partages, des enfants, des familles, se sont relayés, pour cette réalisation, pendant les trois jours de la Hesta Gascona. Une œuvre éphémère qui nous aura offert un grand moment d’émotion à l’interprétation de Se canta, par des centaines de personnes, devant ce Mandal’Oc* illuminé de 500 bougies soulignant les contours de cette croix Occitane.

Une idée originale de Marie Abo, un vrai moment de partage simple, dans la nuit de la Hesta Luchonnaise.

  • Mandal’Oc qui combine deux univers, le Mandala (mot « sanskrit » qui signifie « cercle ») figure géométrique symbolique, souvent utilisée pour la méditation, l’équilibre et la représentation de l’harmonie de l’univers. L’Oc (occitan) la langue, la culture du Sud-ouest. Une œuvre artistique et identitaire qui fut célébrée par le public de la Hesta et l’interprétation du chant Se canta, juste avant la montée sur scène des groupes « Plume« , « La Mal Coiffée » et « Orchestrina Trama« .
  • La deuxième soirée de la Hesta, du XV Août à Luchon. Dans une 3ième édition remarquée, par sa programmation, son esprit d’ouverture, dans le respect de la culture gasconne et commingeoise. Une diversité d’animations, il y en avait pour tous les goûts… Joan de Nadau est venu saluer ce succès, en partageant la chanson de Mathieu Bares « Un Païs de Goelher » avec les musiciens et chanteurs du Comminges lors du bal du vendredi XV août.

Publications similaires