La FOIRE se prépare à Bagnères de Luchon

Noël Comet éleveur de vaches gasconnes prépare avec ses copains de l’association des éleveurs ACVA, la Foire aux animaux du 10 septembre dans le parc du Casino.

Noël : « Depuis quelques années nous organisons une vente en tout début du mois de septembre pour vendre quelques bêtes à la descente des estives. Tout en renouant avec la foire traditionnelle mais en la callant sur les pratiques d’élevages actuels. Le deuxième samedi de septembre correspond mieux aux attentes des éleveurs et à l’optimisation des ventes.« 

Ces dernières années le rassemblement d’éleveurs se déroulait sur le plateau de Ravi, sur la route de l’Hospice de France et de Superbagnères. Les responsables de l’association des éleveurs du Luchonnais ont voulu inviter leurs collègues des autres vallées à participer à cette fête, qui marque aussi le début des descentes des estives pour les mères en gestation. Il semblerait que l’appel lancé a été entendu 650 ovins et 120 bovins seront présents, présentés à la vente par plus d’une vingtaine d’éleveurs. Il s’agit bien sûr d’une rencontre entre professionnels, mais comme le dit Noël, c’est aussi une fête et nous souhaitons partager avec tous ces moments. Le public pourra toucher et voir les animaux, admirer le travail des chiens de troupeaux, un artisan proposera des « esqueras i canaulas » (Cloches et colliers). On pourra écouter les mises aux enchères, les discussions et tractations entre éleveurs et acheteurs, à propos d’animaux qui viennent de passer plus de 4 mois en montagne. Le matin avant tout échanges commerciaux propriétaires et maquignons partageront le casse croute « eth dejunàr ».

Leslie Saint Geniez Conseillère animatrice à la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne : « L’objectif de cette journée est de relancer une foire aux bestiaux comme il y en avait par le passé dans les vallées, de valoriser ce patrimoine pastoral et de montrer au grand public qu’il est encore vivant et qu’il représente une activité économique sur le territoire. »

Lucien Espouy Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *