Luchon, la Blanchisserie municipale « en grève » ?

Last updated on 13 septembre 2022

L’établissement thermal de la Reine des Pyrénées est en pleine mutation, les employés de la blanchisserie municipale très inquiets de leurs sorts.

Isabelle Biec et Bruno Dellerie responsable local CGT devant la blanchisserie quai Filhol.

Ce matin, les 14 salariés étaient en grève et occupaient les locaux de la blanchisserie quai Filhol sur la route de Saint-Mamet. Aujourd’hui, ces salariés se retrouvent sans garantie d’emploi futur, depuis la signature de la DSP des thermes par la commune avec la société privée Arenadour. Cet après midi, Eric Azémar, maire de la commune et Catherine Derache adjointe en charge de l’activité thermale, ont reçu une délégation des employés avec Bruno Dellerie responsable local CGT et Isabelle Biec. Bruno Dellerie CGT : « Monsieur le Maire à promis de prendre en considération chaque cas personnel et de mettre en place une stratégie de reprise de chaque salarié, soit dans le cadre communal soit en les accompagnant vers des postes sur des sites attachés à la ville. Nous attendons de lui des engagements écrits. »

À cela se rajoute le mécontentement aux thermes, plus de soixante curistes ont envahi les locaux de la mairie.

Marie-Renée curiste : « Nous sommes en total soutien avec les employés de la blanchisserie et des thermes. Ils font un travail remarquable dans des conditions actuelles difficiles. »

Les curistes énervés, ont demandé à discuter avec le Maire en scandant « honte à la mairie de Luchon »… Monsieur le maire a essayé de justifier la situation dans laquelle se sont retrouvés les gestionnaires de l’établissement thermal, la municipalité, et au bout du bout, l’inconfort pour les curistes de ce mois de septembre, à cela se rajoute l’image entachée de la ville..! Monsieur le Maire : « La fermeture de la blanchisserie est inéluctable, de part un certain nombre de non conformités sur des règles sanitaires, de sécurités et d’adaptations fonctionnelles…la grève de ce matin a rajouté au marasme, les curistes se sont retrouvés sans peignoir ni serviette..! Je comprends la colère des usagers, c’est normal. Nous sommes en pleine restructuration, les thermes sont en travaux, ce qui crée des nuisances pour tous les curistes et les employés..! »

Christiane curiste : « Merci à monsieur le maire de nous avoir reçu. Je vais revenir l’année prochaine en cure. J’espère que des améliorations auront été apportées, et que le casino avec ces après-midis dansants reviendront..! »

Eric Azémar maire à la question que va devenir la blanchisserie ? : « Je ne peux pas faire fonctionner un service municipal pour le compte d’une entreprise privée, le nouveau gestionnaire de l’établissement thermal (ARENADOUR) fera son affaire de la lingerie..! »

Ce matin, devant les grévistes, des fourgons d’une entreprise privée ravitaillaient en linges les services thermaux.

Lucien Espouy Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *