L’ours retrouvé mort le 9 avril 2020 dans le Val d’Aran, un jugement vient d’être rendu.
Sur les six personnes interpelées soupçonnées d’avoir participer de prés ou de loin à l’empoisonnement de l’ours. Deux sont finalement inculpées par le Juge du tribunal de Vielha, pour crime contre l’environnement.
Un ancien « exconselhèr » aranais et un agent de l’environnement. Les deux hommes ont pu opérer grâce à leur connaissance du terrain et l’accès aux systèmes de surveillance de l’ours de ce coté des Pyrénées. Les 4 autres personnes sont disculpées d’empoisonnement.
Les deux hommes auraient agi ensemble afin de localiser l’animal et l’empoisonner avec de l’éthylène glycol, mélangé à de la nourriture, une substance contenue dans l’antigel pour véhicules. Le ministère public espagnol doit demander l’ouverture d’un procès.
L’ours Cachou avait été accusé d’être responsable de la mort de cinq chevaux. Les autorités du Val d’Aran avaient alors exigé le « retrait immédiat » de l’animal.
En avril 2022, on estimait que la population d’ours avait atteint dans les Pyrénées le nombre de 70, selon le rapport annuel du réseau français Ours brun.
Soyez le premier à commenter