Un exercice de secours en montagne, organisé par la préfecture de la Haute-Garonne et le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de la Haute-Garonne, en présence de Jean-Philippe Dargent, sous-préfet de Saint-Gaudens, le mardi 7 février 2023 sur le versant du Pouylit.
Le but étant de coordonner, d’améliorer les moyens et les interactions pour sauver des vies.
Apprendre toutes les étapes d’un secours en avalanche. Le PGHM de Luchon à bien fait les choses, les conditions météos rajoutaient à la difficulté. Les secouristes sur place, PGHM, CRS, Pompiers, médecins du SAMU 31 et 65 ont été très vite opérationnels sur le lieux de l’avalanche, mais le temps écoulé est quand même très long pour une victime de l’avalanche, surtout si elle est ensevelie. Alors pour augmenter ses chances de survie, mieux vaut partir équipé d’un DVA, un dispositif pour les victimes d’avalanche. Ce petit boitier peut sauver des vies.
Patrick Lagleyse Guide de Haute Montagne, (aujourd’hui en tant qu’observateur) : « Lorsqu’on est équipé d’un DVA, on peut être retrouvé par ses copains en moins de 15 minutes, dans les 15 premières minutes, les chances de survie sont de 90%. Au-delà, les chances de survie diminuent très rapidement.« .
Il existe aussi des vêtements de ski équipés de la technologie Recco. Une pastille en cuivre qui peut être repérée grâce à un appareil utilisé par les pisteurs et les secouristes.
Dans le cadre de l’exercice du jour, 6 victimes, dont une en hypothermie avancée, pour les autres toute la chaine des recherche à du être enclenchée, encore une fois il a été prouvé que l’action du chien dans cette recherche est prépondérante. Une fois les victimes secourues, il faut les soigner. Les risques principaux sont l’hypothermie et l’asphyxie. Les deux conduisent à un arrêt cardiorespiratoire s’il n’y a pas de réanimation
Soyez le premier à commenter