Le Groupe Local Colibris 31 Luchon et ses vallées, nous communique :
La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a lancé, début 2022, un programme d’inventaire des hirondelles (nids) sur le département de la Haute-Garonne. Ce projet a permis d’inventorier les nids sur plus de 60 communes. Sur plus de 800 adresses, ont été répertoriés plus de 2400 nids en bon état, 2000 nids en mauvais état et, au printemps, 1100 nids occupés.
Si certains habitants veulent participer à cet inventaire, ils peuvent soit se déclarer en tant que bénévole sur le site de la LPO Haute-Garonne, soit nous contacter directement à l’adresse : lpo31.hirondelles@gmail.com. Les protocoles et fiches de comptage seront immédiatement transmises. »
LPO Occitanie – Délégation Territoriale Haute-Garonne https://haute-garonne.lpo.fr/ https://occitanie.lpo.fr/
Les hirondelles sont des espèces en déclin. Une étude du Museum d’Histoire Naturelle montre que ces dix dernières années, les populations ont chuté entre 30 et 40 %. Les causes sont multiples : disparition des ressources alimentaires à cause des pesticides, disparition de leurs habitats, destructions volontaires des nids et difficulté à trouver des matériaux pour les constituer. Il y a ainsi urgence à agir, pour apprendre à protéger et cohabiter avec les hirondelles. Que dit la loi ? Toutes les espèces d’hirondelles sont aujourd’hui protégées par l’article L411-1 du Livre IV « Faune Flore » du code de l’environnement. Est alors interdit « la destruction ou l’enlèvement des œufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle… » sous peine de d’emprisonnement et d’une amende.
Pour le Groupe Local Colibris 31 Luchon et ses vallées
Pour suivre nos actus: le site WIKI et la page FACEBOOK !
Soyez le premier à commenter