Les Chemins de la Liberté

Christiane est venue passer une semaine dans notre vallée, avec son mari Jean. Les Pyrénées ils connaissent, mais ils ne se lassent jamais de les sillonner, à pieds et en voiture, le Lac d’Oô, Superbagnères, la Vallée du Lys, le lac des Bareilles, le Val d’Aran… Sur les conseils des gérants de leur chambre d’hôte ils ont parcouru le Chemin de la Liberté de Marignac.

Les chemins de la liberté sont des sentiers autrefois empruntés par les contrebandiers, puis par les Républicains espagnols lors de la guerre civile. Ils deviennent le seul espoir de survie pour des milliers de personnes qui fuient le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Il en existe sur toute la chaîne pyrénéenne. En octobre 2022 la CCPHG* inaugurait à Marignac le premier parcours pédagogique et mémoriel du territoire.

Juillet 2023 Christiane nous raconte : « Venant du Limousin et habitant non loin du village martyr d’Oradour sur Glane. C’est toujours avec beaucoup d’intérêt que nous partons à la découverte des parcours mémoriels si importants pour la transmission aux jeunes générations. Celui de Marignac, très pédagogique, permet à l’histoire de s’incarner à travers des visages, ceux des combattants, des résistants et ceux des civils fuyant la barbarie du nazisme. Ces parcours nous rappellent que la paix que la paix, la démocratie sont des biens qui ne sont pas acquis à jamais, mais qui requièrent toute notre vigilance et notre combativité pour les préserver. »

Christian en pleine lecture
Lors de l’inauguration le 22 octobre 2022 du Chemin de la Liberté de Marignac

*Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises.

Lucien Espouy Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *