Maria, partie discrètement, nous laissant avec nos regrets…

nous aurions du venir vous voir plus souvent..!

Que va devenir la « CAVE SYLVAIN BARTHE » un endroit où Maria évoluait depuis tant d’années, qui en avait fait un lieu de mémoire. L’on s’y promenait accompagné de ses commentaires et de sa gentillesse. Maria était une mémoire vivante de notre histoire locale. Une prêtresse de l’amitié franco-espagnole, toujours disponible et généreuse dans les échanges avec nos amis de Bénasque.

Maria Comet-Barthe à 88ans était la doyenne des commerçants depuis la disparition de Henriette nommée par les luchonnais.es « Madame Alix ». Malheureusement une autre figure de notre cité vient aussi de disparaitre Renée Peyrafitte, nous venons de perdre en quelques jours deux grandes dames de notre vallée.

La Cave Sylvain Barthe, reste orpheline, témoignages images et parfums d’un temps passé.

Pour Maria, la Cave était toute sa vie, elle y côtoyait les souvenirs, qu’elle aimait partager, l’esprit de Sylvain son mari, l’amour de sa vie. Toute son énergie à prolonger l’œuvre de son époux et de ses aïeux avant lui. Humaniste, attachée à transmettre. Née à Barcelone, chassée d’Espagne par la guerre civile, Maria avait grandi à Luchon et accompagnait son père Jules sur les barrages du Luchonnais avant de passer par l’Angleterre puis à Paris attendre son luchonnais qui l’a ramenée dans notre pays.

Maria vivait tout avec passion, sentiments et émotions. Maria ouvrait ses portes à tous les amoureux des bonnes choses et amoureux tout court ! Ses amis de Bénasque, de Luchon et d’ailleurs, ses proches, sont venus l’accompagner vers sa dernière demeure au cimetière de Luchon et témoigner leurs sentiments à Marie Noelle et Bertrand ses enfants. Adishatz Maria.!

Lucien Espouy Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *