OUI, Marc était un voisin comme on en connaissait, avant, dans le quartier du Carrèr de debath. Souvent dans son jardin, tout au long du printemps. L’automne il n’était pas à la maison, mais partageait avec les copains des parties de chasse et tout ce qui en découle, petits et grands déjeuners, découpes et partages. Dans le cours de l’hiver l’on pouvait entendre les claquements des buches de bois qu’il entreposait méthodiquement à l’abri.,, contre le pignon de sa grange.
Il aimait l’échange, les grandes discussions sur notre société et ses disfonctionnements. Ses éclats de rires ponctuaient les histoires rocambolesques de quelques uns, Jacques, Petit-Louis. Au milieu de ses beaux légumes, il vous saluait de sa main nonchalante et d’un mot d’humour. Il vient de nous quitter le six août 2023, à l’âge de 74 ans .Ses plus proches amis et voisins ont perpétué l’exploitation de son jardin, qui aujourd’hui lui fait honneur. Il a souhaité que son cortège vienne saluer pour une dernière fois le quartier de Débach (le quartier d’en bas). Celui des pauvres, d’un autre temps, le chemin du bié (rue fossé) d’éjection des eaux sales du temps où les rues évacuaient les eaux grasses du village. Le peuple, la société, la démocratie, n’étaient pas des vains mots dans la bouche de Marc. Pendant de nombreuses années il a œuvré dans le contexte des « Resto du Cœur de Luchon » il en a été pendant 5 ans le principal responsable.
Claude : »Il savait écouter, laisser la place aux initiatives individuelles pour le succès du collectif, c’était un fédérateur, toujours jovial, dans le partage…un joyeux camarade.«
Marc a rejoint Yolande sa compagne qui l’avait quittée il y a cinq ans. Ensemble ils organisaient le « Parcours du cœur » au sein du village pour collecter des fonds pour la recherche, mais aussi et surtout partager des moments simples. Le quartier de Cier de Luchon vient de perdre un voisin, la commune un membre actif du conseil municipal, de 1995 à 2008 et de 2014 à ses derniers jours. Peu de mots ont été prononcés à son éloge funèbre, rappelant ses fortes implications, dans toutes les animations du village, du comité des fêtes, organisateur hors pair du concours de pétanque lors des grandes fêtes locales, participant aux corvées d’entretiens, dont il en est était le réfèrent au sein de la commune pour ce qui est de la propreté et du bon fonctionnement des diverses fontaines. Il a été, pendant des années, les petites mains du journal « L’ECHO du Courraou » dont Yolande entretenait entre autres, les rubriques cuisine et flore. .
Jacques 1ier Adjoint au maire : « C’était un ami, un membre très actif de notre société de chasse, un trésorier hors pair. Je ressent comme un grand vide, la perte d’un compagnon, honnête et franc. D’une grande disponibilité… »
Voilà Marc, ton rire éclatant raisonnant dans la cour de ta demeure « En so de Poulot » ne fera plus écho, aux rires de tes proches petits voisins.
Adishatz Marc, que pensam a tu, a Yoyo. Beaucoup de courage à toute ta famille et amis, à ta fille Sandrine et tes petits-enfants.
Soyez le premier à commenter