du 14 au 18 Aout 2024

Last updated on 21 octobre 2023

Hesta Gascona les 14, 15, 16, 17 & 18 Août 2024.

La HESTA GASCONA est inscrite au programme des festivités 2024 depuis l’entrevue avec Eric Azémar Maire de Bagnères de Luchon, Sylvain Méric conseiller en charge de l’évènementiel et les membres de la Pastorala, organisatrice de ce que certains appellent « le festival gascon ». Rappelons que l’association fut crée il y 10ans par Joan de Nadau, pour la défense et la promotion de la culture Commingeoise.

Jep de Montoya lors de sa conférence 2023 sur le Gascon en Val d’Aran

Le programme 2024 est en cours d’élaboration :

Pour le 15 Aout, le traditionnel et immuable BAL GASCON, animé par les jeunes musiciens Commingeois.es, avec Joan de Nadau. Le 14 Aout, au soir, la Retraite des Guides à Cheval. Tous les jours, des expositions, des conférences, des balades contées, des ateliers, pour se familiariser avec le gascon. Les organisateurs souhaiteraient renouveler le Minjacarrera (Manger dans la rue), reste à décider du lieu. Les canteras dans les rues de la ville. La journée du XV aout avec la traditionnelle messe, en plein air ou pas ? La Libraria viva, les spectacles les concerts, le marché des artisans et producteurs, vraisemblablement tenu jusqu’au soir. Des concerts, des bals, de grands noms de la musique Trad seraient approchés, tout ceci est en cours de discussion. HESTA GASCONA

Minjacarrera de la Hesta Gascona 2023 Rue Sylvie à Luchon

Une mise en avant de la culture gasconne commingeoise, dans ses traditions, dans la modernité. Une journée sera consacrée aux enfants. Compétitions et démonstrations de Jeux de quilles de Neuf et de quilles de Six. Le thème de la Hesta, cette année sera « Mites e Legendas » (Mites et Légendes) reprenant ainsi le thème du « CALENDARI 2024 » qui paraitra début décembre et sera distribué aux résidents.es du territoire par la CCPHG et les communes.

Vidéo Stage de danse édition 2023 animé par les associations Dançam et le Cercle Occitan Commingeois,

Lucien Espouy Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *