Nouvelle séance « Encontrada » ce Lundi à la MJC de Luchon, le Jeu dera « Morra ».
Il règne toujours une belle ambiance lors des Encontradas de la Pastorala. Souvent mises à profit pour découvrir la culture gasconne dans toutes ses richesses. C’était encore le cas ce lundi 18 novembre. D’autant que Mathieu Bares a proposé aux membres présents de jouer a era Morra. Comme en attestent son universalité et son histoire millénaire, la Morra se démarque par sa simplicité. Seuls outils indispensables : une main et une voix. La règle est tout à fait basique. Les deux joueurs se font face. En même temps, ils crient et présentent un nombre de doigts avec une main. Le but du jeu est de deviner, d’anticiper le total de doigts des deux mains montrées.
Une main, de la voix savoir compter en gascon : un, dus, tres, quaté, cinc, sies, sèt, ueit, nau, dèzt (pour 10) e bric pour zéro..!
Le point est remporté lorsque la somme des doigts dévoilée est donc égale au nombre annoncé. Exemple : Si je montre 3 doigts, j’imagine que celui que j’affronte va mettre 4 doigts, j’annonce alors 7 (3+4). Si les deux joueurs ne trouvent pas le résultat exact ou si au contraire ils réalisent mutuellement la somme demandée, le jeu continue. Ainsi, celui qui commence affronte à tour de rôle les joueurs adverses et ce tant qu’il gagne. Dès qu’il perd, c’est son coéquipier qui prend « la main ». En tête à tête, par équipe de deux, de trois ou plus, la Mourra se joue assis autour d’une table ou debout. Le nombre de points est dès lors déterminé à l’avance, en général deux manches gagnantes de quatre points.
Soyez le premier à commenter