| |

Calendari dera Pastorala

Arrive bientôt, vers le 15 décembre !

Le thème pour cette nouvelle année en est « Musica dera Gasconha »

  • Distribué gratis aux Habitants des Communes de la CCPHG. Sera disponible pour 5€ a ceux qui en font la demande auprès de la Pastorala*. Sera en vente sur le marché de Luchon courant Décembre et Janvier.

Pour sa 6ième édition, le Calendari mettra en valeur les richesses musicales de la Gascogne, de l’Occitanie. A la fois en présentant 12 instruments issus de nos différentes vallées, et par eux la mise en avant des artisans, ses facteurs réalisateurs de chefs d’oeuvres. Nous trouverons des images et des airs du Couserans, des Landes, de la Bigorre, du Val d’Aran, du haut Aragon…

L’Association de la Pastorala, n’a de cesse de transmettre et de rappeler les richesses de notre patrimoine. De mettre en évidence la culture avec en fil conducteur la langue, partagée sur l’un des plus grand territoire de France. Une véritable œuvre artistique et pédagogique.

Ecole de Pointis de Rivière

Chaque mois accompagné d’une photo et d’une fiche présentant un instrument de musique, en bilingue occitan-français. Chacun d’entre-eux est illustré d’un dessin réalisé par les élèves d’une école du Haut-Comminges, soit 12 dessins pour 12 écoles participantes. Un QrCode donnera accès à un fichier vidéo ou audio consacré à l’instrument du mois. Les collégiens ont travaillé sur des acrostiches qui seront présentés dans le calendrier.

Objectifs :

  • Promouvoir et transmettre la langue occitane dans les foyers (familles d’élèves, population locale, touristes,…) afin que chacun puisse être sensibilisé aux mots courants en occitan (jours, mois, nombres, prénoms, etc.).
  • Permettre aux élèves de découvrir la richesse de notre patrimoine culturel (langue occitane, instruments de notre région, expressions,…) et de s’exprimer à travers des arts plastiques sur un support concret.
  • Créer un outil en favorisant le lien et l’échange entre différentes écoles du secteur.
  • Mettre en valeur les instruments parfois oubliés ou dissimulés au fond de la mémoire des gens.
  • Utiliser des moyens techniques et numériques modernes pour diffuser la langue et la culture de notre région.
  • Souligner aux habitants que nous vivons sur le même territoire Intercommunal de la CCPHG et que nous partageons la même culture.

*Demandez le Calendari à : calendarigascon@gmail.com ou pastorala31@gmail.com

Publications similaires