Un Luchon Festival 2026 Réussi !
Rencontre avec les deux organisatrices, Marie Séguret directrice et Emmanuelle Mallet en charge de la programmation.
Déja, en écoutant les ressentis des festivaliers de cette 27ième édition, il emmerge, un grand enthousiasme, dans un esprit de solidairité et de de fierté retrouvée. Des participants dithyrambiques sur la qualité des projections, ainsi que pour l’ambiance des deux soirées d’ouverture et de clôture.
En trois mots :
Marie, Emmanuelle, trois mots selon vous qui qualifieraient ce festival 2026 ? Emmanuelle : Succès-Artistique-Organisation. Marie : Fréquentation-Programmation-Enthousiasme.
Pour le succès, cela a commencé par l’engouement des scolaires lors des premières projections. Des élèves venus pour la plupart en train jusqu’a Luchon. Certains venus de Rodez, de Saint Gaudens. Marie Ségurtet : « Un grand merci à Myriam Dutoit pour sa pleine implication, à Benjamin Verdier tous deux enseignants. » Des élèves impliqués, et bouleversés, touchés par certains documentaires. Tous participant aux échanges, aux Masters Class et aux tables rondes. Dans un élan de générosité et d’empathie, des jeunes ont réalisé des collectes pour les plus démunis, ainsi que des récupérations de livres. Emmanuelle Mallet : « Un trés très grand merci à nos partenaires institutionnels qui nous ont pleinement accompagnés dans cette organisation et dans l’accueil des plus jeunes. »
Des Oeuvres plébécitées, des salles pleines,
Un palmares avec des oeuvres plébicitées par les membres du jury mais aussi par le public. Frédéric Lopez, de retour sur Paris, à trés vite, tenu à faire état de sa grande reconnaissance au Luchon Festival 2026 : « …immense MERCI ! pour avoir selectionné notre film et nous avoir fait vivre ces moments inoubliables en apesanteur. Quel Cadeau ! » Il n’est pas le seul, dans la sphère audio visuelle nationale, à mettre en avant le succès et la grande qualité de la programmation de ce Luchon Festival 2026.
Les salles de projections et de spectacles étaient pleines, Isabelle, festivalière de la première heure : « C’était extraordinaire, l’ambiance des grands jours, des projections de qualité, des salles pleines, des professionnels accessibles…que l’on sentaient heureux et disponibles pour profiter de ces instants..! » Marie Séguret : « Nous pouvons être fiers de cette édition, la deuxième pour Emmanuelle et moi. La soirée vendredi à la Halle a été extraordinaire, avec les commerçants, tous les professionnels en compétition fictions et documentaires, les luchonnais et les luchonnaises, dans une ambiance chaleureuse. Tous et toutes repartent avec la mémoire de nos montagnes et de notre savoir vivre à la luchonnaise..! Les retombées économiques, ne sont pas à chaque fois immédiates, mais tellement de bons retours, prometteurs..! »
Le palmares en détail sur : Petite République.com

