Luchon, Fête de la Musique 2026.

Fête de la Musique réussie pour la Reine des Pyrénées

Blaise Bedin et l’association Bramadub avait proposé à la ville de Luchon d’organiser un bal dans le parc des thermes. L’école de musique, avec son médiateur culturel Wilfried Abo sauta sur cette occasion.

En chef d’orchestre, Wilfried Abo motiva ses élèves, de tous niveaux, à participer malgré parfois leurs jeunes années. Rappelons que sa prise de fonction, en tant que médiateur culturel date d’à peine 2 ans. Il y avait beaucoup de monde sur le kiosque mais aussi autour à l’ombre des grands arbres du parc thermal. La fanfare et sa section musique festive. Eths pitchouns de l’éveil musical (3/6 ans) trop choux, et ça c’est nouveau ! L’avenir musical de la cité est lancé..!

La Fanfare Luchonnaise, la chorale Mil’ et Une Notes, les nombreux élèves de l’école de musique ont interprété, en cette fin de dimanche de fête de la musique, de très nombreux morceaux de musiques à danser. La section instruments traditionnels a épaté le public, qui découvrait les rhytmes trad. Mathieu Bares au micro a fait remarquer l’excellent travail mené par les élèves et leurs parents. En tant que président de la Pastorala, il a aussi rappelé le travail de fond mené par l’association sur tout ce qui touche la culture gasconne, la musique, le chant (cantèras). Mais aussi autour des jeux traditionnels, jeux de cartes, jeux de quilles…Tout au long de l’année des séances découvertes « Encontradas » sont organisées pour s’initier à la langue, aux gestes, aux savoir faire locaux, commingeois. Et bien sur, préciser que c’est avec la ville que la Pastorala organisera la « Hesta Gascona » les 14, 15 & 16 août dans le parc du Casino.

Publications similaires