ENCONTRADA

Last updated on 23 décembre 2024

avec Bernat Arrous dera Pastorala,

du samedi 21 Décembre à la MJC de Luchon

Fête du solstice d’Hiver. « Eth soquet de Nadau » (La souche de Noël )

Les jours rallongent, c’est la fête de la lumière, de la flamme… A Nadau cadun a l’ostau ! (A Noël chacun chez soi !)

« Entà Senta Luça, un saut de puçaEntà Nadau, un saut de brau. » (A Sainte Luce un saut de puce, à Noël un saut de jeune bœuf)

Bernat a captivé l’attention des personnes qui avaient fait le déplacement, curieuses et avides de connaissances sur la culture gasconne. Le thème présenté lors de cette amicale conférence « Nadau » sa fête et tous les croyances qui l’entourent. Comme les hadetes (petites fées) qui viennent visiter nos maisons le soir de Noël…qui vérifient que tout est en ordre et que tout le monde assiste à la misseta (messe de minuit). Eth soquet de Nadau ( la grosse buche de Noël), prévue pour le feu de la nuit de Noël.

Josette : « Je me souviens très bien de cette nuit particulière, des moments à la chaleur de la cuisinière à bois, en famille. Nous allions à la messe de minuit avec papa, maman et nous 4 enfants. Papa faisait le passage dans la neige pour nous permettre d’avancer, ça nous paraissait être un tunnel . Au retour nous avions une orange, des fois un jeu de société pour nous 4. Un petit jésus en sucre rose. » Roger se rappelle des morceaux de pain à la fleur d’anis. : »Ce soir avec Bernat c’était séquences émotions, mémoire des merveilleux moments autour de la fête de Noël. »

  Jean Soulé-Venture (1909) :« Se cada vilatge e’s hè fièr d’auer un bèth har tà Sent Joan, acitau, ena hauta Varossa, cada maison que’s hè tanben ua glòria d’auer, tath ser de Nadau, un bon « luternaut », ce tà díder un bèth soquet a botar sus eth huec (…) Arribath eth ser dera missa de miejanet, qu’òm basteish bien eth huec dab de bonas padarnas e après, entrauersar-i eth luternaut; s’òm n’a dus, miélher encara : qu’òm lei bota cap e cap, un en cada cornèr (…) Alavetz, ja va plan. »  

«De même que chaque village se fait un devoir d’avoir un beau brandon pour la Saint-Jean, ici, dans la haute Barousse, chaque maison se fait aussi une gloire d’avoir pour le soir de Noël un bon «luternaut», autrement dit une belle souche à mettre au feu (…)
Le soir de la messe de Minuit venu, on construit bien le feu avec de belles bûches, puis on met le «luternaut» à cheval par dessus, si on en a deux, c’est encore mieux : on les dispose face à face, un dans chaque coin (…) Alors tout est parfait.» Jean Soulé-Venture, dit Janoun, de Ferrère, en Barousse.

Des croyances des superstitions. Cette nuit là, la nuit de Noël, des créatures traversaient les champs. Des fées (Hades) descendaient par la cheminée… On nettoyait les étables et on donnait le soir une bonne ration de foin aux bœufs. Car ces bêtes se parlaient cette nuit-là ? Et gare à l’inconscient qui cherchait à écouter, on en connait qui sont morts sur le champ !

Bon Nadau a tots ! D’Era Pastorala.

Lucien Espouy Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *