Fabrication des halhots à Saint Bertrand de Comminges
L’Echo du Coin s’est rendu à Saint Bertrand du Comminges dimanche 5 mai afin de découvrir la fabrication des halhots. Un atelier organisé par le comité des fêtes de la commune, présidé par Lorine. Le but étant de perpétuer cette tradition en fabriquant les petits brandons « halhots » ici branches de tilleul, qui serviront à la prochaine Hesta dera Sent Joan (24 juin)celle-ci sera fêtée le 28 Juin à Saint Bertrand. Philippe et Patrick comme maitres d’oeuvres de la fabrication des halhots.
Lorine : « A Saint Bertrand de Comminges il y a très longtemps que les petits brandons sont fabriqués par les familles ainsi que l’organisation de la fête de la Saint Jean..! Depuis quelques années ce sont les membres du comité des fêtes qui organisent la fête traditionnelle. »
Est prévu un autre atelier de ce type à Fronsac le samedi 18 mai 14h suivi d’une conférence musicale à 18h. Cette séance de fabrication sera elle aussi orchestrée par Philippe Reuge, la conférence quant à elle sera animée par Mathieu Fauré et Dominique Bares à la vielle accompagnant musicalement l’histoire « Dera Sent Joan » imagée par une exposition de l’Ostau Comenges.
Les feux des fêtes du solstice d’été, à la Saint-Jean, une tradition millénaire qui a une personnalité particulière en Comminges. L’association Eth Ostau Comengés s’est mobilisée pour mieux faire connaitre cette tradition. En Haut-Comminges on prépare un tronc de conifère, on le fend sur sa longueur pour l’ouvrir, à l’aide de coins de bois, bourré de paille, Ce grand fuseau est dressé le soir de la fête et on y met le feu, le plus petits font tourner leurs halhots dessinant dans le ciel noir d’été.
Soyez le premier à commenter